France Souterraine

Par - Autour de nous

Tour de France des sites souterrains

Topo sur le très bel ouvrage « France souterraine insolite & extraordinaire »

Pourquoi parler de ce livre ici?
Découvert hier par hasard sur les présentoirs dans la librairie du coin… en moins de 30 secondes de feuilletage rapide, décidé à repartir avec. Avant même d’avoir atteint la dernière page!

Présentation

Cet ouvrage nous fait découvrir un grand nombre de sites, souterrains naturellement(!), disséminés dans tout l’hexagone, de natures très variées, connus ou plus confidentiels.
Cela forme très bel inventaire, on découvre sans cesse et on ne s’ennuie pas, chaque cavité étant différente et spécifique.
Les textes témoignent fidèlement de l’histoire de ces cavités, et les resituent bien dans leur contexte.
Globalement, c’est très réussi! De quoi faire naître de belles vocations pour préserver ce patrimoine fragile et unique.

Plus de photos !

France souterraine - carte Contrepartie de son exhaustivité, seule une photo illustre chaque site, qui n’est pas toujours très représentative de la richesse des lieux.
Mais à ce jeu là, il faudrait des centaines de pages et le bouquin deviendrait par trop élitiste!


 
Heureusement, pour découvrir plus en détail certain de ces souterrains, il y a le site… Kataclan!
En effet, on y retrouvera pas mal de nos explos, notamment :

  • Dénézé
  • Le Puiselet
  • Clamouse
  • La Roche-Guyon
  • Vaux-Proverbes
  • Conflans
  • Chauffour
  • L’OTAN
  • Paris…

La présentation de l’éditeur

Un monde mystérieux s’étend sous nos pieds. Un monde méconnu, parfois oublié ou restant à découvrir. Un monde parallèle.
Grâce à Arnaud Goumand, auteur spécialiste du patrimoine ayant un goût immodéré pour les choses enfouies, et aussi grâce à des photographes talentueux et passionnés, il est aujourd’hui possible de descendre dans les profondeurs les plus sombres et les plus humides sans bouger de son salon.
Pour la première fois, une plongée photographique dans le vaste monde souterrain, qu’il soit naturel ou aménagé : grottes et gouffres mythiques, abimes vertigineux et rivières souterraines ; maisons, villages et chapelles troglodytiques ; églises souterraines, cryptes et catacombes ; carrières de sable, de gypse ou d’ocre ; mines de fer, de plomb ou d’asphalte ; caves de roquefort ou de champagne, champignonnières ; égouts et canaux souterrains ; galeries hydrauliques, aqueducs et réservoirs ; forts et abris militaires ; villes souterraines, cabinets minéralogiques et autres curiosités enfouies.
La très bonne surprise de cet ouvrage est la qualité et la richesse iconographique d’un univers totalement méconnu. Les capteurs optiques actuels et l’imagination des photographes réussissent à mettre en lumière des cavernes féeriques, des rivières souterraines turquoise, des concrétions bleutées ou des abimes rougeoyants. Les mines de fer irradient, les mines d’ocre flamboient, les catacombes s’égayent. Les ténèbres deviennent bavardes.
Arnaud Goumand est spécialiste du patrimoine sous toutes ses formes : architectural, religieux, industriel, souterrain. Auteur de nombreux livres chez Dakota éditions (Châteaux extraordinaires de France, Jardins extraordinaires de France…) mais aussi chez Michelin, Flammarion, Mondéos ou les Editions du Patrimoine, il affectionne particulièrement les ouvrages cachés ou méconnus, n’hésitant pas, pour les besoins de ce livre, à arpenter le sous-sol parisien ou à descendre 500 mètres sous la surface dans un laboratoire d’enfouissement de déchets radioactifs.
Exhumés des galeries les plus sombres mais dotés d’un talent rare pour mettre en scène la lumière là où il n’y en a pas, les photographes de ce livre sont tous des passionnés. Spéléologues avertis, spécialistes du patrimoine minier ou explorateurs urbains, ils éclairent la face cachée du monde.

— L’éditeur Dakota

Dispo dans toutes les bonnes librairies du coin.

Crédit photo : source Amazon, auteurs & éditeur
NB : Le Kataclan n’a aucun lien de près ou de loin avec ce livre!

Collectif des explorateurs d’abîmes
Insatiables et assidus metteurs en lumière de l’obscurité
Autour de Paris, voire jusqu’en Province