La cathédrale de craie
Des vides immenses, où tiendrait une église
Découverte d’une carrière de craie, particulièrement impressionnante par l’immensité de ses volumes, dans lesquels on pourrait loger des bâtiments entiers tellement la hauteur sous plafond est importante et semble défier la gravité…
La carrière continue de travailler, et de nombreuses parties s’effondrent, d’un coup par gros blocs, ou bien de manière plus continue, par strates qui se détachent et s’empilent en tombant.
De nombreuses veines de silex, de différentes tailles et densités lézardent les parois en délimitant des lignes de niveau horizontales qui nous rappellent la nature sédimentaire de la roche… et que nous marchons là où se trouvait une mer tropicale il y a quelques temps.
L’infiltration de l’eau dans le massif rocheux provoque des champs très denses de stalactites fistuleuses au plafond de certaines galeries.
La rivière souterraine naturelle
Grande particularité, une petite rivière souterraine s’écoule dans la carrière. On la remonte sur plusieurs dizaines de mètres, dans boyau à hauteur d’homme, en traversant plusieurs grandes veines karstiques sur son passage.
Dans les galeries où le sol est totalement inondé, l’acoustique y est très particulière, et l’écho – ou plus précisément la réverbération- peut durer plus de 10s.
La faune locale rencontrée est très endémique et présente des caractéristiques toutes communes : pourvue de bottes, de casque, de cordes, avec une combinaison intégrale et charriant des bidons et des chariots. Elle y oeuvre régulièrement pour déboucher d’anciennes tanières obstruées…